Budapest en automne #1

Il y a une semaine, je revenais tout juste de 4 jours à Budapest avec une amie. Nous avons vu et testé plein de choses donc je préfère faire deux ou trois articles. Je vous glisse dans celui-ci quelques petites infos pratiques concernant les transports, l’aéroport ou l’argent.

Budapest s’étend de chaque côté du Danube, la partie à gauche étant Buda, l’autre étant Pest. La majeure partie des attractions touristiques se situe du côté de Pest donc nous y avions loué un Airbnb, près de la gare Nyugati pour 13 euros par nuit. L’automne est vraiment une belle saison pour aller à Budapest, car même si nous avons eu pas mal de brouillard le premier jour, les couleurs sont magnifiques ! Il faisait nuit dès 17h30 mais nous avons quand même bien pu profiter.

sans-titre-1

Petites infos avant de partir

La monnaie locale est le forint: un euro équivaut environ à 300 forints. La vie y est moins chère qu’en France.

Il y a 4 lignes de métro, des trams et des bus. Nous avons utilisé presque exclusivement le métro. Le premier est vers 4h30 et le dernier aux alentours de 23h30, à quelques différences près selon la ligne et la station. Si vous venez en avion et souhaitez vous rendre dans le centre, il faut prendre le bus 200E à l’aéroport qui vous amène au terminus du métro 3. Changez seulement une petite somme d’argent, le nécessaire pour acheter un ticket de bus et de métro car évidemment les taux de change ne sont pas du tout intéressants.

Le hongrois ne ressemble vraiment à aucune langue que nous connaissions donc il nous était impossible de comprendre quoi que ce soit, mais nous n’avons aucun soucis pour nous faire comprendre en anglais. Plusieurs personnes nous ont même parlé en français. A part une dame plutôt antipathique à un guichet, les gens étaient vraiment sympas.

 

LUNDI

Le soir de notre arrivée, après être allées récupérer les clés et avoir déposé nos affaires, il faisait déjà nuit et nous sommes allées nous balader près du Parlement. De nuit c’est vraiment magique, en plus il n’y avait personne c’était vraiment calme. Nous avons fini dans une pizzeria puisqu’il n’y avait pas vraiment de restaurants sur notre trajet. Certes ce n’est pas du tout typique, mais les pizzas étaient bonnes et pas chères.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Parlement

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

MARDI

Nous voulions aller faire un tour sur l’Île Marguerite (Margit Sziget), qui se situe sur le Danube. On y accède par le pont du même nom, dans le nord de la ville, Margit Híd. C’est là que les gens vont chercher un peu de calme et de verdure et faire leur footing.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite nous avons emprunté des petites ruelles menant au château, côté Buda. Ce palais contient deux musées que nous n’avons pas visités. Ça monte, il est possible d’y accéder par les transports. Tout proches du château se trouvent ensuite le Bastion des pêcheurs et l’église Matyas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le langos est la première spécialité que nous avons testée. C’est une espèce de beignet sur lequel on pouvait mettre, ici, de la crème, du fromage ou du ketchup. C’est bon mais c’est vraiment bourratif !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le château (ou palais Budavar)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois arrivées au château

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Bastion des pêcheurs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’église Matyas

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On trouve ce style de toit sur plusieurs bâtiments à Budapest. Je trouve ces motifs colorés super jolis, ça donne une impression de toit « lisse ».

Nous avons continué de marcher un peu dans le quartier sans but précis et c’était vraiment agréable.

PA250118.JPG

Une autre église avec ce même genre de toit

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et on le retrouve encore ici

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après toute cette journée de marche, bien décidées à tester des thermes comme il y en a plusieurs à Budapest, nous avons opté pour les Bains de Széchenyi. Ceux-ci sont remarquables pour leur extérieur. Il y également les bains Gellert qui ont une décoration intérieure magnifique d’après les photos que j’ai vues et ce qu’on m’en a dit. Les tarifs varient selon l’horaire et selon l’option choisie, à savoir une cabine ou un casier. Nous y étions vers 18 heures et avons pris un casier ce qui veut dire que nous nous changions dans des vestiaires collectifs (qui sont en fait les petites salles qui contiennent les casiers). Cela nous a coûté 4700 forints soit à peine plus de 15 euros. Il y a trois bassins extérieurs et plusieurs piscines à l’intérieur. Il y a également la possibilité de prendre des soins ou des massages. Se baigner dans des eaux à 38 degrés est plutôt agréable quand il fait froid dehors donc c’est une bonne idée d’y aller lorsque les températures sont basses. Je ne vous conseille pas forcément d’y aller à 18 heures car c’est un créneau sur lequel il y a pas mal de touristes dont certains qui arrivent par groupes, même si comme vous pouvez le voir, on avait bien assez de place dans les bassins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant de rentrer, nous avons fait un arrêt à la place des Héros (Hosok Tere) qui n’est pas loin des bains (ou à une station de métro si vous n’avez pas envie de marcher).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De jolies stations de métro (ligne 1, à la place des Héros)

 

A voir

  • L’Ile Marguerite ★★★
  • Le château (ou palais Budavar) ★★★★
  • Le bastion des pêcheurs ★★★★★
  • L’église Matyas ★★★★★
  • La place des Héros ★★★
  • Les bains Széchényi (qui sont à tester en plus d’être à voir!) ★★★★★

 

J’espère que ces premières photos, malgré la brume de ce premier jour, vous ont donné envie de voir les suivantes, et pourquoi pas d’aller visiter cette belle ville!

Et vous, qu’avez vous préféré à Budapest ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s